Rechercher

Les meilleurs conseils pour estimer la juste valeur d’une maison

Il est généralement plus complexe d’évaluer une maison que d’évaluer un appartement. En effet, la maison est un bien unique et sa valeur doit être déterminée en prenant en considération une multitude de critères. Nous allons donc découvrir ensemble les critères qui doivent obligatoirement être pris en considération dans le prix estimé d’une maison.


La superficie et l’emplacement : les critères de base

L’emplacement et la superficie sont, sans doute, les éléments qui influent le plus sur l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. On peut d’abord commencer par voir si la maison se trouve dans un quartier attractif, calme ou bien situé (à proximité des transports et des commerces…). Le nombre de pièces, de chambres et de salles de bain ainsi que la superficie de la maison (le nombre de m2)  sont des critères non négligeables permettent de déterminer la vraie valeur du bien.

L’une des meilleures références permettant de déterminer la valeur d’une maison reste les prix enregistrés lors des ventes récentes réalisées dans le même quartier. Vous pouvez les obtenir en vous renseignant auprès de votre agent immobilier ou en consultant le registre foncier.


La prise en considération la plus-value :

Au-delà des critères de la superficie et de l’emplacement, le fait d’acheter un bien immobilier et le vendre après une certaine période peut permettre de réaliser une plus-value grâce à la hausse du prix du bien. De plus, même si le grenier ou le sous-sol ne fait pas partie de la surface habitable, ils peuvent donner à la maison une valeur supplémentaire qui peut être estimée à un quart du prix du m2.


Il faut aussi noter qu’une maison indépendante se vend en moyenne 10 à 15% plus cher qu’une maison mitoyenne ou qui n’est pas bien exposée au soleil. De plus, plus la superficie du terrain sur lequel la maison est bâtie est grande plus elle gagne en valeur.


Si la maison possède des équipements modernes :

Une belle architecture et des équipements modernes font également augmenter la valeur de la maison. De plus, une maison équipée d’une bonne isolation et permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie offre une plus-value qu’on peut estimer sur la base des économies qu’on peut réaliser sur la facture énergétique.


Quelques éléments qui impactent négativement la valeur de la maison :

Quand la maison est située sur un axe très passant, elle risque d’y avoir une moins-value sur la valeur du bien. En effet, les biens situés sur des quartiers qui connaissent beaucoup de trafic se négocient en moyenne à 10 % de moins que ceux situés dans des rues calmes.


Une maison sans garage a une valeur moins importante que celle qui est équipée d’un garage. Cette baisse peut correspondre au prix des travaux, s’il est possible d’en construire un. Dans le cas contraire, on va donc déduire le prix d’une place de stationnement dans le quartier.


L’impact des travaux de rénovation sur la valeur de la maison

Il est toujours difficile pour le nouveau propriétaire d’estimer la facture des travaux qu’il faut pour rénover ou aménager la maison. Dans ce cas, l’estimation de la moins-value peut être effectuée à l’aide d’une technique simple qui consiste à demander un devis à une entreprise qui peut effectuer ces travaux.


Il est évident que c’est très compliqué de déterminer la juste valeur d’une maison, mais la meilleure méthode pour l’estimer consiste à se baser sur les prix des ventes récentes enregistrées dans le quartier, l’emplacement de la maison, sa superficie , le potentiel de hausse des prix de l’immobilier dans l région, en plus de ses avantages et de ses défauts.

2 vues

Tél : 514.777.6390

Courriel : toby@rinaldoni.ca

  • LinkedIn

Haut de page

Proprio Direct est la principale agence immobilière qui vous offre la possibilité de vendre sans intermédiaire tout en profitant des services d'un courtier tout au long de la transaction. Notre entreprise depuis 5 ans, a connu l’un des plus forts taux de croissance de l’industrie et elle figure parmi les agences immobilières les plus admirées au Québec selon Léger Marketing. Proprio Direct est une bannière québécoise avec plus de 30 ans d'expérience et qui compte plus de 700 courtiers qualifiés desservant l'ensemble de la province de Québec.

© 2020 Toby Rinaldoni Courtier immobilier  Tous droits réservés.  Développé par Summum Marketing