Rechercher

Qu’est-ce que la déclaration du vendeur?

Qu'est-ce que la déclaration du vendeur? On vous explique tout ça en détails ici.


Depuis 2012, la déclaration du vendeur est désormais obligatoire pour toutes transactions immobilières qui impliquent un courtier immobilier. Toutefois, pour toutes les ventes de propriétés par des particuliers, cette précieuse ressource et garantie est souvent boudée. Voici comment la déclaration du vendeur peut vous éviter bien des maux de tête.


Pour donner une image simple de ce qu’est la déclaration du vendeur, il s’agit de la biographie condensée de votre demeure. Parce que toute propriété comporte un historique dense, la déclaration du vendeur pointe les particularités et les éléments qui pourraient influenceur la valeur de celle-ci.


Simplifiée pour éviter les erreurs d’interprétation, la déclaration du vendeur dresse un portrait de l’enveloppe de la propriété. On y traite de la qualité de la toiture, du sol, de l’air, du chauffage, de la plomberie et bien d’autre. Elle permet également d’informer un potentiel acheteur, et ce en toute bonne foi, de ce qui a bien pu se passer et se dérouler entre les quatre murs de la demeure. Ainsi, le vendeur doit déclarer la présence de vermine, d’une culture de cannabis ou encore d’une mort non-naturelle (suicide ou meurtre par exemple). Dans le cas d’un immeuble à revenus, la déclaration permet également de savoir s’il y a actuellement un litige à la régie du logement entre le propriétaire actuel et l’un ou l’une de ses locataires.


Dans le cas d’un condo, par exemple, la déclaration du vendeur peut également dresser un portrait de l’état financier de la copropriété. On y traite de fonds communs, de fonds de prévoyances, d’espaces communs, etc. 

La déclaration du vendeur demande également de dresser un portrait des rénovations ayant été faites. Ces dernières peuvent avoir été réalisées avec permis ou non.


Voici quelques exemples de questions pouvant s’y retrouver, selon le modèle de l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) :

  • Y a-t-il ou y a-t-il déjà eu :

  • Une infiltration d’eau?

  • Une fuite de gaz?

  • Trace de moisissure?

  • Quelle est l’année de l’installation du revêtement de toiture?

  • Y a-t-il ou y a-t-il déjà eu une accumulation de glace ou de glaçons en bordure du toît l’hiver?

  • Quelle est la source d’énergie du système de chauffage principal? (ex : mazout, électricité, gaz naturel, solaire, autre)

Mais à quoi sert la déclaration du vendeur?


À première vue, ce formulaire de quelques pages semble servir d’avantage aux potentiels acheteurs pour prendre une décision éclairée et en bonne connaissance de cause de ce qui les attends en prenant possession d’une propriété. Les acheteurs ne pourraient pas, par exemple, poursuivre l’ancien propriétaire lors de la découverte d’une colonie de fourmis au sous-sol si celle-ci a été soulignée dans la déclaration. Les deux parties réduisent de beaucoup les mauvaises surprises!


 Toutefois, le vendeur profite également d’une déclaration bien remplie. Celle-ci lui permet de se protéger de toutes poursuites pour vices cachés ou pour avoir omis des détails importants qui peuvent entraver la valeur et l’état de la maison. Attention toutefois, si la déclaration du vendeur est remplie par un particulier, il n’est pas attendu que celui-ci devienne expert en inspection. Il peut alors être pertinent de chercher des conseils auprès d’experts ou du moins de valider les informations pour lesquelles vous avez des doutes.

1 vue

Tél : 514.777.6390

Courriel : toby@rinaldoni.ca

  • LinkedIn

Haut de page

Proprio Direct est la principale agence immobilière qui vous offre la possibilité de vendre sans intermédiaire tout en profitant des services d'un courtier tout au long de la transaction. Notre entreprise depuis 5 ans, a connu l’un des plus forts taux de croissance de l’industrie et elle figure parmi les agences immobilières les plus admirées au Québec selon Léger Marketing. Proprio Direct est une bannière québécoise avec plus de 30 ans d'expérience et qui compte plus de 700 courtiers qualifiés desservant l'ensemble de la province de Québec.

© 2020 Toby Rinaldoni Courtier immobilier  Tous droits réservés.  Développé par Summum Marketing